La Sophrologie
Méthode psycocorporelle dévellopée à des fins thérapeuthiques en complément d’un accompagnement médical ou psychologique.
La sophrologie vise à développer principalement la gestion émotionnelle.
– Dans le milieu scolaire la sophrologie permet d’accompagner les enfants dans le cadre de la gestion émotionnelle ( colère, frustration, mauvaise estime de soi , peurs diverses, etc ..), elle les aide a développer tout leur potentiel et à prendre confiance en eux.
– La sophrologie est également reconnue comme soin support dans l’aide dans le cadre de la maladie (elle ne soigne pas, elle est une aide complémentaire) la sophrologie permet de réguler à la fois la perception et l’intensité de la douleur, la personne sera accompagnée progressivement vers des sensations agréables qui lui permettront de défocaliser de ses douleurs et d’accepter plus facilement ses traitements en activant aussi les hormones du plaisir (dopamine, l’ocytocine, la mélatonine, etc ..).
– Dans le milieu du travail elle aide à la gestion du stress en entreprise lors de surcroît d’activités, amélioration de la concentration, gestion de conflits, limite des risques psychosociaux.
– Les sportifs eux aussi bénéficient d’accompagnements spécifiques lors des phases préparatoires de compétition par la préparation mentale, la visualisation de l’objectif et du développement de la concentration.
– Accompagnement personnalisé dans le cadre du développement personnel, apprendre à accroître son potentiel, retrouver un état de bien-être physique, mental et émotionnel ( gestion du stress, confiance en soi, lâcher prise).
– Et bien d’autres cadres encore (associations, milieux hospitaliers, centre de gériatrie, centre de bien-être, etc..)