La sophrologie, qu'est-ce que c'est ?


L'origine du mot sophrologie :
SOS : équilibre, harmonie
PHREN : esprit, conscience
LOGOS : science

Ces racines permettent de comprendre la richesse des applications de cette discipline puisque la sophrologie est à la fois une science, un art de vivre et une philosophie.

La sophrologie a été mise au point par le Professeur Alfonso Caycedo en 1960. Au cours de ses nombreux voyages, ce neuropsychiatre s'est inspiré de différentes cultures occidentales et orientales pour mettre au point sa méthode. Depuis cinquante ans, la sophrologie n'a cessé d'évoluer et d'enrichir ses champs d'applications.

La sophrologie vise à mobiliser et à renforcer de façon positive les capacités et ressources qui sont en chacun de nous.

En s'appuyant sur les perceptions corporelles, la sophrologie éveille la conscience que nous avons de notre corps et de nos sensations. Elle agit sur l'être humain dans sa globalité, aux niveaux  mental, physique et émotionnel.

Avec l'entraînement, c'est souvent notre relation au monde qui va évoluer. Nous apprenons à nous appuyer sur nos sensations, nos perceptions, sur "qui nous sommes" pour nous redéployer dans l'existence. Nous devenons ainsi progressivement "Acteur de notre vie".

LE DEROULEMENT D'UNE SEANCE

Elle se déroule dans le calme, sans téléphone, sans autre bruit que la voix du sophrologue.
La personne est amenée à pratiquer des exercices respiratoires, à détendre son corps et son mental pour atteindre un état de relaxation profonde en restant consciente.

La sophrologie se pratique :

- En séances individuelles :

Chaque séance  est personnalisée, accompagnée, dans une démarche d'aide, de soutien, de résolution d'un mal être (angoisses, insomnies ...)
L'objectif est que la personne se sente de mieux en mieux physiquement et psychologiquement.

- En séances collectives :

Elles se déroulent dans une ambiance conviviale, en respectant le rythme de chaque participant.
Durant la séance, chacun s'approprie les exercices pour les mettre en application au quotidien.
Copyright © 2010-2011 sophrologie-attitude.fr . All rights reserved | Sophrologie Attitude by Etopy